Que voir dans le finistère ?

Carte touristique du Finistère Sud

Vous aimeriez découvrir notre région en quelques jours ? Nous avons répertorié pour vous les 15 destinations incontournables du Finistère Sud. Téléchargez cette carte touristique et planifiez votre séjour en un tour de main !
Carte touristique du Finistère Sud

Planifiez votre circuit touristique d’un coup d’œil !

Landerneau

Si vous passez par Landerneau, ne manquez pas le pont de Rohan, qui franchit l’élorn au centre du bourg. C’est un des plus vieux des ponts habités d’Europe.

La forêt de Huelgoat

Non loin des monts d’Arrée, dans le Parc Naturel Régional d’Armorique, vous marcherez sur les traces des chevaliers de la table ronde dans la forêt de Huelgoat. Cette forêt domaniale cache des sites légendaires :  La rivière d’argent, la grotte du diable, la roche tremblante… Pour partir à leur découverte, suivez le guide sur site Port d’Attache !

Crozon

La presqu’île de Crozon est un incontournable pour qui vient en Bretagne pour la première fois. Pour admirer ce paysage sauvage qui se jette dans la mer, l’idéal est de partir pour la journée et de longer la côte, du cap de la chèvre, aux  fortifications de Vauban classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous préférez un autre point de vue, embarquez à bord d’une vedette pour observer les trésors maritimes de la Presqu’île et les grottes marines de Morgat.

Douarnenez

Avant de partir à Douarnenez, rendez-vous sur le site de la mairie qui vous indiquera les horaires de passage à pied jusqu’à l’île Tristan, une de nos ballades préférée avec le site historique des Plomarc’h. Pour découvrir l’histoire de ce port sardinier, direction le Port Musée place de l’Enfer, avant une pause bien méritée sur les quais pour goûter aux spécialités locales.

Locronan

A seulement 15 min de Douarnenez, se trouve le célèbre village de Locronan. Avec ses maisons de granit, il a servi de décor à de nombreux films. Vous y trouverez de bons restaurants et des petites boutiques de souvenirs typiques.

Audierne

Audierne n’est situé qu’à 20 minutes de la Pointe du Raz et de la Pointe du Van. Idéal pour une journée de ballade avec les enfants :  la visite de l’Aquashow le matin, pour apprendre à reconnaître les oiseaux de la baie et leurs particularités et le panorama magnifique de la presqu’île l’après midi (pensez à apporter vos jumelles !).

Treguennec

Treguennec est situé le long de la route du vent solaire, un parcours découverte de randonnée jalonné de panneaux explicatifs sur le patrimoine de cette côte sauvage. C’est le paradis des surfeurs. Vous y découvrirez un bâtiment hors du commun datant de la seconde guerre mondiale : une usine de concassage de galets.

Le Guilvinec

Le Guilvinec est le premier port de pêche artisanal français, situé à seulement 10 minutes de Penmarc’h et du fameux phare d’Eckmühl. Visitez la criée, assistez au retour de pêche et à la vente aux enchère des poissons et langoustines fraîchement pêchés grâce aux visites guidées d’Haliotika.

Pont l’Abbé

Pont l’Abbé est la capitale du Pays Bigouden. Si vous y passez, n’hésitez pas à vous arrêter au musée Bigouden, petit musée d’histoire régionale avec une belle collection de costumes traditionnels. Le château des barons abrite également l’hôtel de ville.

Bénodet / Sainte Marine

Bénodet, station balnéaire située à l’embouchure de l’Odet offre une jolie promenade de long de l’Océan. Vous y trouverez également le musée du bord de mer, qui présente des expositions temporaires et permanentes retraçant l’histoire locale.
En cas de pluie, vous pourrez vous rabattre sur le casino Barrière et son restaurant. En face de Bénodet se trouve Sainte Marine, petit port de pêche à l’atmosphère paisible.

Fouesnant – Les Glénan

Si vous avez la chance de séjourner quelques temps au camping les Saules, il faut absolument prendre le temps de partir pour une journée à L’Archipel des Glénan
Ses plages de sable fin et son eau turquoise vous feront complètement oublier le quotidien. Si vous n’avez pas le temps, de nombreuses plages vous attendent de Cap Coz à la pointe de Beg Meil.

Concarneau

Profitez d’un après midi pour faire le tour de la ville close de Concarneau
Vous pourrez également visiter le musée de la pêche et château de Keriolet à proximité. En cas de pluie, pourquoi ne pas profitez d’un moment de détente à la Thalasso ?

Quimper

Une autre idée pour changer des journées farniente à la plage :  Pourquoi ne pas passer l’après midi à Quimper ? Vous pourrez y admirer la cathédrale Saint-Corentin, visiter juste à coté le musée départemental breton. A 4 heures une petite halte pour manger une crêpe avant de flâner dans les boutiques du vieux Quimper pour ramener quelques souvenirs locaux. Vous aller adorer !

Saint-Goazec

A 40 min de Concarneau se trouve le domaine de Trévarez. Une destination idéale pour une journée en famille. Vous pourrez y visiter un incroyable château datant de la fin du XIXe siècle et bénéficiant de tout le confort moderne de l’époque. Ne ratez pas la visite guidée et la ballade dans le grand parc boisé de 80 hectares.

Pont-Aven

Pont Aven, la cité des peintres se trouve à seulement 25 minutes de Concarneau. Une belle journée de vacances en perspective, entre galeries d’art et parcours sur les traces des moulins du bois d’amour.

Moëlan s/mer

Entre Lorient et Concarneau, découvrez Moëlan sur Mer et le port de Brigneau classé d’intérêt patrimonial. Vous pourrez y suivre le chemin balisé du GR34  et faire une halte pour déguster les huîtres du Belon renommée pour sa chair ferme et son goût de noisette.

Réservez vos vacances en Finistère sud !