Camping - Penmarch : 37 km

Découvrir Penmarc’h

S'il y a bien un endroit qui est magnifique par tous les temps, c'est la pointe de Penmarch. Découvrez les incontournables en une journée de ballade.

La pointe de Penmarc'h

Que ce soit en saison ou hors saison, c’est le lieux idéal pour goûter aux embruns de la haute mer sans quitter la terre. On imagine alors la violence des jours de tempête qu’ont dû affronter les marins au cours des siècles.

Lorsque le temps est calme, vous pourrez vous promenez jusqu’au port et admirer le magnifique panorama et les couleurs changeante si particulière de la pointe bretonne.

Voici les choses à ne pas manquer lors de votre visite à Penmarc’h : 

Le phare d'Eckmühl

Le phare d’Eckmühl est l’un des lieux les plus visités du Finistère. C’est l’un des phares les plus luxueux de France. Il date de 1897. 

Sa construction a été rendu possible grâce au testament d’une femme, d’Adélaïde d’Eckmühl de Blocqueville.

Suite à la bataille d’Eckmühl dans la campagne Allemande, son père, le Maréchal Davout avait reçu le titre de prince d’Eckmühl, par l’empereur Napoléon. La marquise légua à titre posthume une partie de sa fortune en l’honneur de son père, pour que les morts de la guerre soient rachetées par les vies sauvées de la tempête.

Ce don a permis de réaliser un phare de 60 mètres de haut pour sécuriser l’une des côtes les plus dangereuses de France. Il guide les navigateurs à 45 km à la ronde.

Ce qui rend ce phare exceptionnel c’est qu’il a été bâti avec avec des matériaux nobles, et décoré comme un palais : plafond de marbre bleu nervuré de bronze, carreaux d’opaline, salle d’honneur entièrement lambrissée.

C’est un lieu incontournable lors de votre visite à Penmarc’h. Au sommet de ses 290 marches vous pourrez admirer tout le Pays Bigouden Sud jusqu’à la baie d’Audierne.

Le phare est ouvert en juillet et en août de 10h30 à 19h00 (dernière montée 1/2 heure avant la fermeture.) La visite dure environ 30min.

Tarifs 2021 : Adultes : 3€ – Enfant : 1.50€

 

Et si la montée vous essouffle, vous pourrez avoir une pensée pour tous les participants du Championnat du monde de l’ascension du phare d’Eckmühl qui a lieu tous les ans depuis 2007 😉 Le record est actuellement détenu par Maxime Signorino avec 46s 54 !

Le sémaphore de Penmarch

A coté du phare d’Eckmühl, vous trouverez le sémaphore de la pointe de Penmarch, qui dépend de la Marine nationale. C’est une vigie datant de 1806. Aujourd’hui, il permet de surveiller l’espace maritime et aérien, de porter secours en mer et de veiller à l’application des règlements maritimes. En été, on peut généralement le visiter gratuitement le mercredi matin (sauf exception) pour découvrir la mission des guetteurs.

Le vieux phare

 

Près du sémaphore, vous pourrez en profiter pour visiter le vieux phare, aujourd’hui Centre de Découverte Maritime. Il abrite au rez-de-chaussée une exposition sur les phares et balises. A l’étage vous pourrez découvrir chaque année des expositions temporaires d’art contemporain.

Le vieux phare est ouvert en juillet et août de 10h30 à 18h30.

Notre Dame de la Joie

Cette chapelle située le long du GR34 entre le phare d’Eckmühl et le port de Saint-Guénolé et date de la fin du 15e siècle. La légende dit que deux chevaliers sauvés d’un navire qui vint s’échouer à cet endroit firent édifier en reconnaissance cette chapelle, dédiée à notre Dame de la joie.

Elle est surtout remarquable pour son toit vouté en forme de coque de navire inversée, et de ses poutres sculptées de créatures fantastiques. Vous pourrez aussi y observer des ex-voto, maquettes de navires sculptés par les marins en remerciement de les avoir sauvé des tempêtes.

Où manger à Penmarch ?

Si vous souhaitez faire une halte à la mi-journée, n’hésitez pas pousser la porte d’un des 4 restaurants de la pointe. Ils sont tous à recommander !

Ar Men Gwen – 709 Rue du Phare
La Voilerie – 600 Rue du Phare
La crêperie du Phare – 731 Rue des Naufragés
Lak Atao – Place du maréchal Davout

Réservez vos vacances en Finistère sud !