Parcourez cet itinéraire au cœur du pays bigouden facile à faire en famille. Il faut compter en moyenne 4 heures de balade pour 14 km. La Pointe de la Torche est l’un des sites les plus extraordinaires en raison de son caractère sauvage et de ses vestiges préhistoriques. Vous pouvez y accéder toute l’année, et l’expérience vaut le coup en toute saison, par beau temps comme par mauvais.
En chemin, vous pourrez découvrir les magnifiques paysages côtiers du Finistère Sud, et d’anciens blockhaus ensablés sur la plage. Vous pourrez aussi admirer les figures impressionnantes des surfeurs venus du monde entier.
Le circuit de la pointe de Penmarch vous fera découvrir les rochers de Saint Gué très exposés aux vents d’ouest et à la houle, la plage de Pors Carn mais aussi l’ancienne voie de chemin de fer, la chapelle de Kerty en bord de mer ainsi que le célèbre phare d’Eckmühl. Ce phare parmi les plus beaux d’Europe se visite en saison.
Cette boucle de 12,6 km vous fera découvrir la faune et la flore du littoral finistérien tout en offrant les magnifiques panoramas sur la mer. Il s’agit d’une randonnée facile au départ du parking du port de Saint-Guénolé à Penmarc’h.
Explorez à loisir cette boucle bien balisée de 8,5 km près de Crozon, dans le Finistère. Cet itinéraire est relativement facile et prend en moyenne 2 heures 30 min à effectuer (la rando est plus simple à réaliser dans le sens inverse des aiguilles d’une montre). Attention de bien respecter les indications, tant pour votre sécurité que pour la préservation de ce site paradisiaque.
Pensez à vous équiper pour la marche (baskets au minimum) car les chemins sur cette côte sont escarpés et caillouteux. Une fois sur place, vous pourrez admirer de superbes panoramas, des paysages variés… et une vue sur la baie de Douarnenez. Tout pour une ballade inoubliable !
Cette belle randonnée de 7km vous amène dans un des endroits incontournables de Bretagne. Téléchargez la trace GPS pour suivre le tracé du parcours. Vous éviterez ainsi le parking officiel, payant en saison.
La première partie de la promenade vous emmène devant la charmante chapelle St Michel, puis le long de la côte sud du promontoire. A cet endroit, vous aurez une vue magnifique sur le phare et, par temps clair, sur l’île de Sein.
Dans la deuxième partie du circuit, vous aurez en vue la Pointe du Van et la Baie des Trépassés.
Si vous avez le temps, pensez à aller voir la chapelle Saint-They et la belle vue sur le côté nord de la pointe du Raz. Vous pourrez également profiter de la plage de la Baie des Trépassés.
La randonnée de 23 km autour de la baie de la Forêt-Fouesnant est un moyen idéal pour découvrir le mythique sentier des douaniers qui longe la côte face aux îles Glénan. Le GR 34 passe au pied de notre camping. Vous suivrez le sentier des douaniers, du port de Begmeil jusqu’à Concarneau en Passant par Port La Forêt. Tout au long de votre promenade vous longerez de jolies petites criques et des endroits calmes pour pique niquer. Vous pourrez admirer de superbes vues et découvrir les anses Saint-Laurent et Saint-Jean, où repose un cimetière de bateaux dans une atmosphère imprégnée de mystère et de silence.
Le retour s’effectue en bateau avec les Vedettes de l’Odet jusqu’à la cale de Begmeil.
Cette superbe randonnée pédestre fait partie des lieux qu’on aimerait garder pour soi. Malheureusement, elle figure parmi les plus belles balades du Finistère Sud et il est difficile de ne pas en parler.
Le départ se fait depuis le parking situé à la pointe du Millier. Après avoir fait le tour par le phare qui abrite régulièrement des expositions, vous quitterez ce point de vue magnifique pour vous diriger vers le Moulin de Keriolet qui offre une visite gratuite tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, d’avril à septembre. Vous pourrez y acheter de la farine de blé noir moulue sur place et découvrir le fonctionnement du moulin.
La suite de la randonnée vous emmène ensuite à travers la campagne, ou vous pourrez découvrir quelques dolmens avant de rejoindre le sentier côtier et la plage de Pors Peron avec son sable blanc et son eau turquoise (attention, la baignade y est dangereuse). Par beau temps vous aurez une vue imprenable sur la presqu’île de Crozon et le cap de la Chèvre.
Le circuit de Pors Poulhan est une petite boucle de 11 km très agréable à faire. Il est possible de le faire en 3h30, mais prenez votre temps pour profiter du paysage et de la tranquillité des lieux.
Vous trouverez au point de départ un grand parking gratuit. Ne manquez pas la statue de la Bigoudène, tournée vers l’océan avec son inscription : « Ama echu bro Bigouden », ce qui veut dire : ici finit le Pays bigouden.
Vous pourrez ensuite vous diriger vers le Moulin à eau de Tréouzien, dans son écrin de verdure. Celui-ci a été rénové et meublé de mobilier d’époque. Il se visite en saison.
Continuez votre promenade vers les vestiges archéologiques et site archéologique de Menez Dregan et son centre d’interprétation. A noter : si vous souhaitez faire cette jolie balade avec des enfants. Un livret jeux est disponible à l’office de Tourisme de Plozevet (12€). Il reprend un itinéraire de randonnée similaire le long de la côte avec des énigmes et des jeux en lien avec les sites traversés
Ce parcours aux environs de notre camping est l’occasion de découvrir une belle randonnée le long du chemin côtier.
Au point de départ, la plage de Port Manec’h – St Nicolas est une petite station balnéaire au charme désuet, aux cabines blanches de la belle époque, avec vue sur l’océan. Depuis la plage, vous pouvez suivre le chemin de grande randonnée pour découvrir d’autres éléments du littoral, notamment les chaumières de Kerascoët à Nevez, qui sont des maisons originales du 15ème siècle soigneusement restaurées. Empruntez ensuite le sentier côtier vers la plage de Tahiti, une autre étape du gr 34 au nom évocateur inspiré par Gauguin qui partit s’installer à Tahiti après avoir séjourné à Pont Aven. Cette plage de sable fin est un bijou du sud Finistère.
L’Argoat, par opposition à l’Armor, désigne l’intérieur de la Bretagne. En effet, ar signifie « près » et koad signifie « bois ».
Envie de vous balader en pleine nature ? Les gorges du Stangala sont parfaites pour ça ! Idéal lorsqu’il fait chaud, vous pourrez randonner en pleine foret et le long de l’Odet avec de magnifiques points de vue à la clé. (Ces gorges offrent jusqu’à 80m de dénivelé jusqu’à la rivière de l’Odet). Pensez à vous munir de bonnes chaussures et d’une collation pour les enfants car ça grimpe ! Ici vous serez au cœur de la Bretagne secrète et mystérieuse, comme le suggère la légende du Griffon du Stangala, une créature à corps de lion et ailes d’aigle qui avait son repaire dans une caverne de ce promontoire rocheux nommée le Griffonier.
Le parcours pédestre dure environ 2 heures à travers les bois, depuis le parking du Griffonès.
Les Vire-Court désignent les méandres de l’Odet particulièrement serrés. Au début du 18e siècle les navires espagnols y firent demi-tour, pensant que la rivière s’arrêtait ici, mais en réalité elle se rétrécissait considérablement et était flanquée de hautes falaises.
Cette boucle de 20km dont vous trouverez le départ sur la route des châteaux vous fera passer par plusieurs lieux remarquables, comme les Thermes romains de Pérennou et le moulin de Rossulien. Vous y croiserez aussi les rochers du Saut de la pucelle et de la chaise de l’évêque, éperon rocheux légendaire qui offre une vue imprenable sur les méandres de la rivière. (Attention cet endroit n’est pas sécurisé et ne convient pas aux enfants).
Locronan, célèbre pour son architecture médiévale, l’est également pour sa Troménie, l’une des plus étonnantes fêtes religieuses puisqu’elle constitue une véritable randonnée. Événement unique en Bretagne, il tire ses origines du calendrier celte et des cérémonies druidiques. Ne manquez pas le formidable panorama sur la baie de Douarnenez, que vous pourrez observer depuis la chapelle Ar Sonj.
La boucle de la petite Troménie, de 8km, est accessible en toute l’année. Celui de la grande Troménie, qui passe par des terrains privés, n’est ouvert au public que tous les 6 ans. La prochaine Grande Troménie aura lieu en 2025. Une malédiction bretonne précise « Celui qui n’a pas fait la Troménie de son vivant, la fera une fois mort, en avançant chaque jour de la longueur de son cercueil. » Vous êtes prévenus 🙂
Si vous êtes à la recherche d’une belle randonnée en forêt dans le sud du Finistère, ne cherchez pas plus loin que le sentier de la forêt de Toulfoën, sur le côté nord de la forêt. Ce sentier vous donne accès au Chemin du Roi, et vous fera passer près du château de Carnoët. Selon la légende, il s’agirait d’un des nombreux repaires de Conomor, un roi breton sanguinaire, une sorte de Barbe-Bleue breton. La visite de la chapelle de Lothéa, le four à pain et la fontaine sont incontournables. Que vous soyez à la recherche de vues à couper le souffle ou simplement d’un peu d’air frais et d’exercice dans un environnement magnifique, cette balade vous plaira à coup sûr.
Camping 4* avec accès direct à la plage entre Fouesnant et Concarneau.