Camping - Nevez : 23 km

Une journée à Nevez

Envie d'explorer les environs de Concarneau ? Découvrez Névez, commune littorale du Finistère Sud : la plage Tahiti, son petit port typiquement breton : Port Manec'h, la jolie Anse de Rospico et le sentier côtier qui rejoint le port. Vous pourrez y faire de belles découvertes.
nevez
nevez

La plage de Port Manec'h - St Nicolas

Cette petite station balnéaire, qui connu son heure de gloire à la belle époque, est située le long de la ria de l’Aven. Ici les belles propriétés, devenues maison secondaires, côtoient les maisons de pêcheurs.

Vous pourrez y admirer le Manoir Dalmore qui surplombe la plage. Construit en 1926, par une amatrice d’art d’origine écossaise. Il est aujourd’hui un hôtel de charme de 10 chambres, tenu par la même famille depuis 4 générations.

Le charme désuet de la plage doit beaucoup à ses petites cabines blanches, datant de la belle époque. Elles évoquent le temps où les artistes, tel que Paul Gauguin ou Henri Moret, venait se ressourcer à l’écart de Pont Aven, pour peindre l’océan et s’inspirer des paysages.

La plage est abritée du vent,  un petit ilot rocheux est accessible à pied à marée basse. Il fait la joie des enfants aventuriers.

Pour vous régaler, ou simplement boire un verre, arrêtez vous à La Châtaigneraie, adresse incontournable à Port Manach qui bénéficie d’une vue sublime sur l’océan.

Au départ de cette belle plage de sable blanc, vous suivez le sentier du GR 34 qui longe la cote vers le phare de Port Manech. C’est ici que se tenait la villa Julia, annexe du fameux Hotel Julia de Pont Aven, où ont séjourné autrefois Jean Gabin et Arletty.

Par temps clair, vous pourrez apercevoir l’île de Groix à l’est et les îles Glénan à l’ouest.

Continuez le sentier jusqu’à l’anse de Rospico, pour découvrir sa plage, à l’abri du vent. Si vous avez prévu de pique-niquer, c’est l’endroit idéal ! Sinon, nous vous recommandons une petite halte au café de la plage.

nevez
Phare de Port Manech
nevez
Plage de Rospico

Les chaumières de Kerascoët à Nevez

 A Kerascoët, plongez dans le passé en vous promenant dans un hameau de chaumières soigneusement restaurées datant du XVe siècle. Il ne s’agit pas d’un village reconstitué mais bien du premier village de Nevez, qui était autrefois constitué d’une quarantaine d’habitation. La moitié ont disparu pendant la guerre. Les maisons sont habitées. Par le passé certains touristes pensaient qu’il s’agissait d’un village reconstitué, et entraient dans les maison, d’où la présence de panneaux un peu partout dans le village…

Une particularité de la région : vous pourrez trouver deux appentis en pierre debout. Ces pierres debout datent du XVIIIe siècle, elles ont été extraites des champs alentours lors de l’essor démographique pendant lequel il a fallu étendre les terres cultivable.

Les marin aidèrent les agriculteurs de l’époque et purent récupérer ce blocs de granit pour construire leurs maisons à moindre frais.

En été, le mercredi à 18h le hameau accueille de festival Place aux mômes avec des spectacles gratuits pour les enfants : clown, magie, danse…

 

nevez
nevez
nevez
nevez
nevez

Tahiti en Bretagne ?

Pas besoin de l’avion pour aller à Tahiti 😉 il suffit de continuer votre ballade le long du GR34 pour retrouver cette plage au nom évocateur.

Pour la petite histoire, cette plage s’appelai auparavant plage de Corn Lorn. Dans les années 60 les propriétaire du terrain adjacent y avait construit une paillotte. Les locaux, s’en amusaient et ils ont donné à la plage le surnom de plage de Tahiti. Aujourd’hui la paillotte, construite sans autorisation, a été démolie. Le surnom est devenu le nom officiel de la plage, en hommage à Gauguin qui est parti s’installer à Tahiti après avoir séjourné à Pont Aven.

Au bout de cette plage magnifique, vous pouvez apercevoir l’île de Raguenez, une des 80 îles privées en Bretagne. C’est une petite île de trois hectares avec deux maisons.

Les propriétaires autorisent l’accès à marée basse, à condition de respecter la flore et les indications : pas de feu, interdiction de fumer et interdiction d’aller sur le haut de l’île.

Au milieu du 19e siècle, le goémon était ramassé puis brûlé pour faire de la soude. L’île hébergeait une usine qui transformait ensuite la soude en iode, utilisé comme désinfectant dans le domaine médical et pour le développement des premières photographies.

Entre histoire, nature et farniente, nous espérons vous avoir donné envie de découvrir ce petit coin de paradis que nous aimons tant.

Distances entre les différents sites : 

Phare de Port Manac’h – Anse de Rospico : 2,6 km (32 min à pied)
Anse de Rospico – Les Chaumières de Kerascoët : 1,2 km (16 min à pied)
Les Chaumières de KerascoëtPlage de Tahiti : 1,4km (17 min à pied)
Plage de Tahiti – Anse de Rospico : 2,3 km (30min à pied)

nevez