Finistère Sud : 12 lieux insolites à découvrir!

Il suffit parfois de peu de choses pour transformer une simple visite en aventure. Si vous êtes à la recherche de lieux insolites, surprenants ou originaux pour découvrir le Finistère sud hors des sentiers battus, vous êtes au bon endroit. Nous avons listé pour vous les trésors cachés de notre région, qu’ils soient liés à l’histoire, à la culture, à l’art ou à la nature. Une occasion de faire de belles découvertes en famille.

gr34

1. Le concasseur de galets à Tréguennec

Le concasseur de galets est situé à proximité des plages de sable fin sur la côte sud-ouest du Finistère. Si la pointe de la Torche est l’un des spots de surfs les plus populaires de la région, ce n’est pas le seul attrait de ce lieu. Le concasseur de galets, érigé à deux pas sur la commune de Tréguénnec, marque un contraste impressionnant avec la beauté du paysage. Il s’agit d’une usine gigantesque construite pendant la seconde guerre mondiale pour concasser des galets destinés à la construction du mur de l’Atlantique. C’est un endroit singulier, aujourd’hui abandonné et recouvert de street art. Il se dresse, immobile face à l’immensité de l’océan. Impossible de rester insensible au charme de ce lieu.

gr34

2. La vallée des Saints

La Vallée des Saints est un lieu insolite situé à Clohars Carnoet, en Bretagne. C’est un projet artistique ambitieux qui vise à créer un parc étonnant et éphémère rempli de statues géantes de saints celtiques. Ce site est très intéressant car il allie art, nature et spiritualité. Les statues sont sculptées dans du granit, une pierre très durable qui symbolise la solidité et la persistance de la foi. La Vallée des Saints est un lieu magique où l’on peut se promener, méditer et admirer la nature et les sculptures. Il est ouvert à tous et offre aux visiteurs un moment unique à partager.

gr34
Crédit photo : Julien Carnot - Flickr

3. Le château de Trévarez

Le château de Trévarez est un des derniers château construits en France. Datant de 1907, il était doté de tout le confort moderne possible à l’époque : Electricité, ascenseurs, eau chaude, chauffage central… y compris dans les espaces réservés aux domestiques ! Il se distingue également par sa couleur rose et son style architectural unique, mêlant des éléments baroques et néoclassiques. Situé dans un domaine remarquable, il est aujourd’hui géré par le Conseil général du Finistère.

Aujourd’hui, le château est ouvert au public et accueille des expositions temporaires ainsi que des concerts et des événements culturels. Pendant les vacances de Noël, il est illuminé. Venez découvrir son histoire incroyable, vous ne serez pas déçu !

gr34
Crédit photo : Chris Sampson - Flickr

4. Le minaret à Bénodet

S’il y a un bâtiment insolite à Bénodet, c’est bien celui là. Il est immanquable. Il s’agit en fait d’une villa mauresque, avec des accents art déco, construite entre 1926 et 1928, sur des plans de l’architecte Albert Laprade, pour le compte du médecin parisien Maurice Heitz-Boyer.

Lorsque le docteur décide de construire sa villa à Bénodet en 1926, le pacha de Marrakech, El Glaoui, soigné par ce dernier, décide de lui envoyer une dizaine d’ouvriers mosaïstes dans le but de faire la décoration intérieure.

La villa qui porte le nom de Ker Magdalen, prénom de son épouse, est une architecture unique. En effet, à l’époque, il y avait sous la tour, une chambre appelée la « Chambre du Pacha ». Elle était soigneusement décorée de mosaïques. Sans oublier le hammam qui se trouvait au sous-sol.

Malheureusement, la villa est aujourd’hui une résidence privée qui ne peut se visiter. Si vous êtes curieux, vous pouvez apercevoir l’intérieur dans cette vidéo bande annonce de l’émission “des racines et des ailes”.

gr34

5. L’île de Sein

L’île de Sein est une île isolée et peu peuplée située en face de la Pointe du Raz. Elle ne compte que quelques centaines d’habitants et est accessible uniquement en bateau depuis le continent. C’est une petite île sans voiture qui s’étend sur environ 2km.

L’île de Sein est connue pour sa nature préservée et ses plages sauvages. Vous pourrez sans doute admirer des dauphins ou des phoques lors de la traversée. Par temps de brouillard, cette île prend une dimension tout à fait mystérieuse et vous ne pourrez qu’être émerveillée devant la beauté du lieu. Pour profitez au mieux votre visite, vous pouvez également réserver une excursion en mer avec Archipel excursion pour naviguer au plus près de mythiques phares en mer, dont le bien nommé enfer des enfers… Dépaysement garantit !

gr34

6. Saint Anne la Palud

Cette grande plage de sable fin est bordées de dunes qui font le bonheur des enfants et de leurs parents (ils peuvent courir partout et on les voit de loin !). Vous pourrez y voir quelques blockhaus semi-enterrés et un panorama sauvage préservé. Pour la petite histoire, c’est d’ici que Jean-Marie le Bris, marin de Douarnenez, fit décoller en 1856 sa barque ailée nommée l’Albatros. Il fut ainsi l’un des premiers hommes à s’envoler avec cet ancêtre de l’avion. 

A proximité de cette grande plage, se trouve l’église de Saint Anne la Palud, dans un écrin de verdure. Chaque année durant le dernier week-end d’Août, y est organisé un grand pardon, défilé de bannières en costume traditionnel breton. Vous pouvez voir dans l’église de vieilles photos de cet événement à travers les âges.

gr34

7. La plage de Tahiti

La plage de Tahiti, située le long du GR34 en Bretagne, est un lieu évocateur qui a été nommé ainsi en hommage à Gauguin. Elle est bordée par l’île de Raguenez, une des 80 îles privées de Bretagne, et était autrefois utilisée pour ramasser du goémon et produire de la soude et de l’iode. 

Les visiteurs sont invités à profiter de la plage à marée basse, à condition de respecter la flore et les règles de sécurité. Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre article sur Nevez et l’Anse de Rospico, une ballade entre terre et mer idéale pour une excursion d’une journée.

gr34

8. Le phare de Penmarch

Le phare d’Eckmühl, érigé en 1897 à Penmarc’h, Finistère, est l’un des plus luxueux de France. Son histoire est pour le moins insolite, et vous serez surpris en visitant l’intérieur : Sa construction a été rendue possible grâce au don posthume de la marquise Adélaïde d’Eckmühl de Blocqueville. Celle-ci souhaitait racheter les morts causées par son père, marchéchal aux ordres de Napoléon. 

Son intérieur est richement décoré, avec des matériaux nobles comme l’opaline, le marbre bleu et le bronze. Il s’élève à 60 mètres et guide les navigateurs à 45 km à la ronde. Il est ouvert en juillet et août et la visite dure environ 30 minutes, avec des tarifs de 3€ pour les adultes et 1.50€ pour les enfants.

gr34
Crédit photo : FrMassimo Frasson - Flickr

9. Le Menez Hom

Point culminant du massif armoricain dans le Finistère, le Menez Hom offre un superbe panorama à 360°. Par temps clair, vous pourrez admirer une vue magnifique sur la presqu’île de Crozon, la rade de Brest et la baie de Douarnenez. C’est également un lieu de très fréquenté par les amateurs d’aéromodélisme. Vous pourrez admirer des avions et de grands planeurs pilotés par des passionnés !

Le Menez Hom offre la possibilité de randonner sur les sentiers qui le traversent. Vous pourrez y observer la flore locale et apprécier la beauté des paysages qui vous entourent. N’hésitez pas à vous arrêter visiter l’église Sainte Marie du Menez Hom, qui surprend par la richesse de ses décors.

gr34
Crédit photo : Marthe Lelièvre - Flickr

10. Le site préhistorique de Menez Dregan

Sur la commune de Plouhinec, dans le cap Sizun, se trouve un site archéologique exceptionnel. Il s’agit de la grotte de Menez Dregan. Faisant face à la mer, il s’agit d’un site majeur du paléolithique. Les fouilles réalisées sur place on montré des indices datant de 465 000 ans avant notre ère. Ils ont révélé la présence d’ossements de grands mammifères, une dent d’éléphant, mais également un des plus ancien foyer de feu au monde. 

En longeant la mer sur le sentier côtier, vous pourrez découvrir un sentier d’interprétation et plusieurs sites archéologiques comme la nécropole néolithique du Souc’h et l’allée couverte de Pors Poulhan.

gr34

11. Le champs de tulipes à Plomeur

Si vous cherchez un paysage insolite en Finistère Sud ne manquez pas celui des champs de tulipes et de jacinthe de la pointe de la Torche ! Chaque printemps, l’exploitation Kaandorp ouvre ses portes au public qui peut déambuler entre les champs de fleurs (à condition de respecter le chemin tracé et respecter les lieux). 

Une occasion unique d’admirer cette explosion de couleurs. L’exploitation de 100 hectares est l’une des plus importantes de France.

gr34

12. Le musée de l’école rurale à Trégarvan

Au coeur de la campagne bretonne, ce petit musée insolite vous fera revivre l’ambiance de l’école d’antan avec des salles classes de 1907 et 1970 reconstituées dans les moindres détails. Un petit livret-jeu permet aux enfants d’y résoudre une énigme en menant une enquête. Le musée accueille également des expositions temporaires et des ateliers pendants les vacances scolaires. 

Une parenthèse idéale en famille pour partager ses souvenir d’enfance. Le musée est situé non loin du Menez Hom. Pourquoi ne pas en profiter pour y faire un tour ?

Le Finistère est riche en lieux insolites qui valent le détour. Que vous soyez amateurs de nature, d’histoire ou de culture, vous trouverez forcément un lieu qui vous séduira. Des plages sauvages à l’île de Sein, en passant par des monuments historiques tels que le château de Trévarez ou le phare de Penmarc’h, vous trouverez à coup sûr un lieu qui vous émerveillera. Alors, n’attendez plus et réservez votre séjour au Camping les Saules, pour découvrir toutes les merveilles de notre région !

Réservez vos vacances en Finistère sud !

Camping 4* avec accès direct à la plage entre Fouesnant et Concarneau.