Non vous ne rêvez pas, vous n’êtes pas sur l’île de Pâques mais bien en Bretagne sur le site d’un projet fou : La vallée des Saints.
C’est au cœur du Finistère, sur les hauteurs de Carnoët, que prend vie ce projet : créer un ensemble de 1 000 statues mégalithiques représentant des saints bretons sur un site ouvert toute l’année gratuitement aux visiteurs.
Un pari audacieux initié en 2008 par Philippe Abjean, philosophe, Sébastien Minguy, directeur actuel, et Philippe Hajas, juriste, tous trois passionnés par l’histoire et la culture de sa région.
Chaque statue sculptée dans du granit breton, raconte l’histoire d’un saint, personnage souvent légendaire qui a marqué la Bretagne. De Saint-Yves, patron des avocats, à Saint-Gildas, moine et ermite, en passant par Sainte-Anne, mère de la Vierge Marie, c’est toute la richesse du patrimoine breton qui se dévoile sous vos yeux. Chacune d’entre elle mesure de 3 à 5 mètres de haut et pèse 25 tonnes.
Au-delà de la beauté des statues, c’est l’atmosphère qui règne dans la Vallée des Saints qui vous séduira. Déambulez sur cette colline qui surplombe la vallée du Poher, et admirez ces géants de pierre qui semblent veiller sur la région. Le panorama à Carnoët offre une vue sur les paysages vallonnés du Poher, l’antenne du Roc’h Tredudon, les sommets de l’Arrée et la forêt du Fréau. La nature environnante, riche en faune et en flore, ajoute à la magie du lieu.
Que vous soyez en famille ou entre amis, la Vallée des Saints est une destination originale pour un séjour inoubliable en Bretagne. Le site est accessible gratuitement toute l’année (seul le parking est payant) et offre plusieurs points d’intérêts : motte féodales, petite chapelle, possibilité de voir les sculpteurs au travail en fonction des saisons, possibilité de visite guidée.
Les statues sont dispersées sur un site naturel d’environ 8 hectares, offrant une balade agréable aux visiteurs. Même pour ceux qui marchent peu, il est possible de voir de nombreuses statues en restant dans un périmètre restreint. Les personnes en fauteuil roulant peuvent également profiter de la Vallée des Saints grâce à un chemin de terre qui fait le tour du site.
De Mi-Avril à Octobre le site propose un service de restauration rapide sans réservation à base de produits locaux (ouvert tous les jours à partir de 11h30).
La liste des saints de la Vallée des Saints, qui compte actuellement 184 statues, est désormais accessible grâce à la nouvelle application « Faites parler les statues ». Autrefois, les visiteurs avaient trois options pour explorer le site : une visite guidée, un atelier avec un sculpteur ou une promenade autonome avec un livre souvenir, disponible à la boutique du site.
Aujourd’hui, cette quatrième option offre une expérience interactive et éducative. La Vallée des Saints n’est pas un simple musée à ciel ouvert, c’est un lieu de découverte et d’apprentissage pour tous les âges, avec des animations et des ateliers pédagogiques organisés tout au long de l’année.
Adresse : Lieu-dit Quénéquillec, 29270 Carnoët
Horaires : Ouvert toute l’année, 24h/24 et 7j/7
Tarifs : Accès gratuit, Parking payant : 9€ (Paiement en carte bancaire uniquement à la borne de sortie.)
Les chiens sont les bienvenus sur le site, à condition d’être tenus en laisse.
Plus d’informations sur le site : https://www.lavalleedessaints.com/
Camping 4* avec accès direct à la plage entre Fouesnant et Concarneau.