CAMPING - CONCARNEAU : 6 KM - FINISTÈRE SUD

Visiter Concarneau et la ville close

Commune bretonne située dans le Finistère Sud et ancienne place forte de Bretagne, Concarneau est à la fois une station balnéaire, et un important port de pêche. Elle est baptisée « ville bleue » en raison de la couleur bleue utilisée pour teindre les filets de pêche. Voici un tour d'horizon des incontournables de Concarneau !

Que visiter à Concarneau ?

Concarneau est aussi intéressante pour la beauté de sa nature que pour son patrimoine historique et culturel, notamment dans la ville close. Ceux qui souhaitent partir à la conquête de cette ville bretonne verront leur séjour ponctué d’activités variées et leurs envies comblées. Le point sur les incontournables de Concarneau. 

La Ville-Close

Ville d’Art et d’Histoire, Concarneau est célèbre pour sa « ville close », une cité fortifiée (du XVe et XVIe siècle et remaniée au XIXe siècle par Vauban) autour de laquelle la ville s’est développée. Chaque année, elle attire plus d’un million et demi de touristes. Elle offre depuis ses remparts des panoramas incroyables sur la baie de Concarneau, les ports de pêche et de plaisance. Ses étroites ruelles pavées abritent toute une panoplie de restaurants et boutiques ainsi que le musée de la pêche. À tout cela s’ajoute le Carré des Larrons, un haut lieu de concerts en tous genres se trouvant au cœur des remparts de la cité fortifiée et où les groupes d’orchestres et de folklore local déploient leur talent.

Nos conseils :

  • Pour se garer facilement et aller en ville rose, il vaut mieux prendre le bac qui offre une mini-croisière en prime !
  • Il vaut mieux y aller tôt le matin. Bien que tout ne soit pas encore ouvert, au moins on circule librement !
Concarneau
Concarneau

Les plages de Concarneau

Regorgeant d’attraits touristiques, la ville bleue est surtout réputée pour ses magnifiques plages qui riment avec farniente et activités pour les enfants, les adolescents et même les adultes. 

La plage des Sables Blancs

La plage des Sables Blancs est sans doute la plus prisée de toutes, et donc la plus familiale. C’est d’ailleurs l’un des endroits autour desquels s’est développé le tourisme de la ville. Bordée de quelques villas et s’étirant magnifiquement entre deux pointes rocheuses, cette plage de sable fin est un site où les paddles, les planches à voile, les catamarans et les kayaks se côtoient. 

En été la plage des Sables Blancs se prête à la baignade pour tous, du fait que 7 jours sur 7, elle fait l’objet d’une surveillance dans les horaires indiquées. L’eau y est régulièrement nettoyée et est claire même par temps nuageux. 

De nombreuses activités ludiques pour tous les âges sont proposées du mardi au samedi : jeux de plage pour les plus petits, yoga, aquagym, beach-volley, fitness…

La plage de Kernous

Difficile d’accès, et donc plus préservée et discrète, la plage de Kernous fait partie des pépites de Concarneau. 

Cette crique profonde se distingue par son cadre aussi intimiste qu’arboré où sable fin, eau claire et panorama sur la plage Cap Coz jusqu’au sémaphore de Beg-Meil se conjuguent pour séduire les touristes. À tout cela s’ajoute son orientation sud-ouest garantissant un ensoleillement optimal.

D’autres plages très appréciées par les familles

Hormis la plage des Sables Blancs et celle de Kernous, la plage de la Belle Étoile ne manquera pas aussi de faire le bonheur des familles, et surtout les amateurs de pêche aux crevettes. Elle se situe sur la presqu’île de Cabellou et s’étend sur 500 mètres. On y trouve notamment de petites dunes et du sable fin. 

Quant à la plage des Dames, celle-ci est parsemée de rochers, offre une vue imprenable sur la baie de Concarneau et est bordée par d’anciennes villas rappelant la présence de la bourgeoisie. À l’instar de la Plage des Sables Blancs, elle est très plébiscitée par les familles.

Concarneau, Finistère Sud

Le château de Keriolet

Se trouvant à seulement 5 minutes de la Ville-Close et inscrit au titre des monuments historiques, le château de Keriolet est une demeure privée néo-gothique dont les origines remontent au XIIIe siècle et qui met en évidence la beauté de l’architecture du XIXe siècle. Ce magnifique manoir associé à de beaux jardins a abrité l’amour de la princesse impériale russe Zénaïde Narischkine par un roturier, devenu ainsi noble. La visite guidée du château permettra au visiteur de vivre en détail cette épopée russe en Bretagne.

Que faire à Concarneau quand il pleut ?

Dans l’éventualité où quelques gouttes tomberaient dans la saison estivale, ce ne sont pas les activités qui manquent. 

Le Marinarium 

On peut par exemple s’orienter vers le Marinarium, la plus vieille station marine du monde qui, jusqu’à aujourd’hui, est encore en activité. La station de biologie marine de Concarneau propose une  visite d’environ 45 minutes de visite très bien expliquée pour porter un autre regard sur l’environnement marin. De nombreux textes et explications avec quelques poissons locaux dans des aquariums et même un bassin tactile qui passionnera les plus petits et les grands enfants. Une visite idéale en famille.

Marinarium de Concarneau

Le musée de la pêche

Le musée de la pêche se trouvant à l’entrée de la Ville-Close, est aussi l’une des adresses que l’on doit absolument découvrir avec les enfants quand il pleut. 

Très bien documenté et illustré, on y trouve une rétrospective des techniques  de pêche à travers l’histoire, des maquettes d’embarcations et un chalutier à visiter à quai.

Le musée de la pêche à Concarneau

Sinon, on peut aussi partir à la découverte de l’art breton le temps d’une visite à la galerie Gloux, ou faire les musées de Quimper et de Pont-Aven

Réservez vos vacances en Finistère sud !