Que faire à Quimper ? Suivez le guide !

A la découverte de Quimper

Quimper, capitale de la Cornouaille, est une petite ville labellisée "Ville d'Art et d'Histoire". Elle se visite facilement à pied et ne manque pas de points d'intérêt. Voici nos 5 activités préférés à faire en famille à Quimper.
Quimper

La Cathédrale Saint-Corentin

Cette cathédrale a mis 300 ans a voir le jour. Magnifiquement restaurée (la restauration a durée presque 20 ans!), elle possède une particularité : la nef n’est pas alignée au chœur ! L’hypothèse la plus probable est que l’axe a été décalée au cours de la construction à cause de la rivière qui passe à proximité. Certains pourrons y voir également une référence à la tête penchée du Christ sur sa croix.

A proximité de la cathédrale, admirez la statue du roi légendaire d’Armorique, le roi Gradlon. Selon les légendes et les récits historiques, on lui attribue la fondation de la ville vers le Ve ou VIe siècle. Dans la cathédrale, vous trouverez un vitrail qui le représente aux cotés de Saint Corentin.

Si les légendes bretonnes vous intéressent, plongez-vous la légende de la ville d’Ys, la cité engloutie au large de Douarnenez. En face de la cathédrale, vous trouverez le musée des Beaux Arts de Quimper, où l’on peut admirer un tableau d’Evariste-Vital Luminais intitulé « La fuite du roi Gradlon » qui s’inspire de ce mythe.

Le Musée des Beaux Arts

Le musée des Beaux Arts de Quimper possède une collection permanente riche avec une collection de peinture de l’école de Pont Aven, de peinture française, italienne, flamande et hollandaise du XIVe siècle à nos jours. Les expositions temporaires réalisée 2 fois par an sont toujours de grande qualité. Les enfants s’y plairont aussi, puisque le musée propose une salle ludique et pédagogique en accès libre, et un livret jeux pour découvrir le musée en famille.

N’hésitez pas à visiter le site du musée pour en savoir plus.

Le musée est ouvert en continu de 10h à 18h en juillet-août. Plein tarif : 5€ / gratuit pour les – de 12 ans

Le Musée départemental breton

A proximité de la place Saint Corentin, dans l’Ancien Palais des évêques de Cornouaille, se trouve le musée départemental breton. Musée d’art populaire et d’histoire, il présente l’histoire de la Bretagne depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. C’est un musée idéal à faire en famille pour mieux connaître le patrimoine local, découvrir les costumes et l’art de la broderie traditionnelle.

Le Jardin de la retraite

Ne manquez pas le jardin de la retraite, en haut de la rue Elie Fréron. Bien connu des locaux, c’est un petit bijou caché, petit coin de verdure en plein centre ville, à l’abri du vent. Idéal pour flâner ou prendre un petit goûter avec les enfants.

Les boutiques

Profitez de votre déambulation pour admirer les maisons à pans de bois (il y en a 73 en tout) et les détails architecturaux uniques, comme le petit Glazik et son amoureuse Philomène, rue Kéréon.

Pour les plus gourmands, une halte s’impose pour goûter les délicieux macarons de Philomène, une institution depuis plus de 50 ans.

Les rues du centre historique de Quimper abritent de nombreuses boutiques indépendantes. Vous y trouverez forcément un souvenir à ramener de vos vacances !

Nos coups de cœur :
Amelie & co Atelier boutique de créateurs bretons rue du chapeau rouge
Couleur et verre Bijoux, affiches, accessoires… rue des boucheries

A la recherche d’une crêperie ? Rendez-vous place au beurre (c’est là que l’on vendait le beurre d’hiver, très salé pour qu’il se conserve) on parie que vous ne pourrez pas résister au doux parfum de blé noir qui flotte dans l’air !

Et si vous avez envie de changer des crêpes, foncez à Abalone Sushi aux halles St François. Tout simplement les meilleurs sushi de Quimper avec du poisson ultra frais et des recettes savoureuses et originales.

Les archikurieux : Découvrir le patrimoine en famille

Envie d’une activité originale pour passer un moment inoubliable en famille ? Les archicurieux proposent toute l’année des jeux de pistes ou des rallye photos en autonomie dans Quimper. Une bonne manière de découvrir le patrimoine autrement avec des énigmes variées et originales. La réservation se fait en ligne sur leur site web. Plusieurs niveaux sont disponibles en fonction de l’âge des participants.

Pour se garer à Quimper, retrouvez la cartographie des parking de la ville ici.

Réservez vos vacances en Finistère sud !