Envie de partir sur les traces des Gallo-Romains lors de vos prochaines vacances en Finistère Sud ? Alors ne manquez pas cette promenade qui vous mènera à la découverte des thermes antiques du Pérennou à Plomelin. Cette escapade vous plongera au cœur d’un site exceptionnel situé dans un écrin de nature, au bord de l’Odet.
Un héritage antique
Construits à la fin du Ier siècle de notre ère, ces thermes privés étaient un lieu de détente et d’hygiène pour les riches propriétaires de la villa gallo-romaine située 450m plus haut. Imaginez les romains de l’époque profitant de ce havre de paix, avec vue imprenable sur la rivière !
Découverts en 1862, les thermes de Perrenou ont fait l’objet de fouilles archéologiques approfondies qui ont permis de mettre au jour des vestiges étonnants. Vous pourrez admirer les vestiges des six salles du bâtiment, dont le vestibule, la chaufferie, le caldarium, le tepidarium, le frigidarium et une salle non identifiée.
Les sols étaient recouverts de marbres aux couleurs chatoyantes, provenant de 15 carrières différentes! Les murs n’étaient pas en reste avec leurs somptueuses fresques murales et leurs revêtements de marbre blanc.
Le site des thermes de Perrenou est un endroit idéal pour une sortie en famille. Des panneaux explicatifs permettent aux petits et aux grands de découvrir l’histoire et le fonctionnement des thermes gallo-romains. Des animations et des ateliers pédagogiques sont également organisés ponctuellement.
Vous pourrez admirer in situ les vestiges de l’ingénieux système de chauffage par hypocauste utilisé par les Romains. Et grâce à la volonté didactique de la restauration menée entre 2010 et 2012, une partie du four et de la ventilation a été reconstituée.
En plus de son riche passé historique, le site des thermes de Perrenou offre un cadre naturel exceptionnel. Niché au cœur d’un écrin de verdure, il vous invite à une promenade relaxante le long de l’Odet.
A 450m en amont, la villa gallo-romaine construite à la fin du 1er siècle, s’organisait en un vaste bâtiment à galerie de 41m sur 18m, autour d’une cour centrale ouverte sur le paysage bucolique.
A proximité se trouve également les vestiges d’un fanum, ce petit temple privé typique des villas gallo-romaines aisées. La villa et le fanum sont toujours en cours de fouilles et ne sont pas encore ouverts au public. Ce site est parfois ouvert au mois de juin, lors des Journées Européennes de l’Archéologie.
Localisation : Kerustans, 29700 Plomelin – à 30 min du camping Les Saules
Accès : gratuit
Horaires : ouvert toute l’année
Visiter le Château de Perennou, situé à proximité immédiate des Thermes. Construit entre 1895 et 1899 par la famille de Broc sur les ruines d’un manoir du XVe siècle, le château est de style néo-gothique anglais. Il est entouré d’un vaste parc paysager de 30 hectares. (Visites tous les jours à 17 h sauf le samedi, d’avril à septembre, tarif : 7 euros par personne)
Marcher jusqu’au Saut de la Pucelle, un rocher surplombant l’Odet, qui offre une vue imprenable sur les vire-courts (suivre le sentier de randonnée vers le nord). Ce lieu marqué de blanc est célèbre pour la légende qui lui est associée. On raconte qu’une jeune fille, poursuivie par un galant trop entreprenant, préféra se jeter du rocher plutôt que de perdre son honneur. Miraculeusement, elle fut sauvée par une main invisible qui la fit atterrir indemne sur l’autre rive. Le galant, qui tenta de l’imiter, se noya dans l’Odet.
Découvrir le moulin de Rossulien (à proximité du rocher) : Ce moulin a été restauré entre 2018 et 2020 par l’association « Les Meuniers de Rossulien » et est désormais en état de fonctionnement. Il est possible de visiter le moulin et d’assister à la production de farine de blé, de blé complet et de sarrasin. La visite est gratuite et vous pourrez acheter la farine produite sur place.
Goûter le whisky breton à la distillerie des Menhirs. La Distillerie des Menhirs est une entreprise familiale qui s’attache à la qualité de ses produits et au respect des traditions. Elle produit du whisky, dont le célèbre Eddu, premier whisky français de blé noir. La distillerie est ouverte au public pour des visites guidées et des dégustations.
Camping 4* avec accès direct à la plage entre Fouesnant et Concarneau.