Visiter Douarnenez

Nos incontournables !

Profitez de vos vacances dans le Finistère Sud pour découvrir la ville de Douarnenez. Une visite d'une journée, idéale en famille, loin du tumulte des stations balnéaires. Retrouvez notre top 5 des choses à ne pas manquer lors de votre visite à Douarnenez.
L'île Tristan - Douarnenez
Sur l'île Tristan
Ile Tristan à Douarnenez

L’île Tristan

Joyaux de Douarnenez situé à 300m de la cote, l’île Tristan offre 7 hectares de végétation préservée par le Conservatoire du littoral. Elle est accessible à marée basse, et offre une formidable petite ballade à pied. (Attention, il est interdit de pique niquer sur l’île).

Vérifiez les horaires de passage pour une visite libre sur le site de la mairie de Douarnenez

L’île pourrait être la partie immergée de la célèbre citée d’Ys, engloutie par les flots, légende dont on trouve les traces jusqu’à QuimperOn raconte également que quelque part ici se cache la tombe des deux amants Tristan et Iseult. 

Vous pourrez y admirer plusieurs bâtiments historiques (corps de garde du 18e siècle, fortin datant 1862, ancienne conserverie) et un jardin exotique, oeuvre des derniers propriétaires parisiens qui en firent un lieu de villégiature à la mode.

En été, l’office de tourisme de Douarnenez propose des visites guidées, à réserver en ligne.

Si l’île Tristan n’est pas accessible le jour de votre visite, une autre promenade, qui plaira à coup sûr aux enfants, se trouve à l’entrée de la ville sur le site des Plomarc’h.

Plage du ris à Douarnenez
Cheval breton aux Plomach

Le site naturel des Plomarc’h

Longez la mer et jusqu’à l’entrée de la ville. Sur la droite vous verrez des petits panneaux indiquant l’accès au site. Le parking et l’accès au site sont gratuits.

C’est la promenade favorite des petits douarnenistes, car ont peut y croiser des animaux de ferme breton : ânes, chèvres, moutons, chevaux, cochons, poules, oies, canard… et se promener sur un chemin facilement accessible pour les poussettes. Une petite aire de jeux attends aussi les plus petits. Les adultes y trouvent aussi leur compte car il peuvent y admirer la vue sur le port et se promener dans le jardin de curé.

Profitez en pour explorer le site : Trouverez vous l’escalier caché qui mène à une petite crique ?

Un peu plus loin, en longeant les vastes enclos, vous pourrez profitez de la vue sur l’anse de Douarnenez jusqu’à un site archéologique datant de de l’époque Gallo-romaine. Des panneaux explicatifs vous expliquerons comment ces grandes cuves de pierre servaient autrefois à préparer le garum, une sauce de poisson fermentée, semblable au nuoc-mâm utilisé dans la cuisine asiatique.

Port de Douarnenez

Les conserveries

Douarnenez est historiquement le premier port sardinier de France, qui connu son heure de gloire dans les années 1880.

A cette époque, les hommes partaient en mer quand les femmes se relayaient jour et nuit dans les conserveries sur le port. Aujourd’hui à Douarnenez, il ne reste en activité que Chancerelle (a plus ancienne conserverie de sardines au monde) et la conserverie Kerbriant, dernière conserverie artisanale de Douarnenez.

Pour ramener des souvenirs, rendez-vous au magasin d’usine de la Conserverie Kerbriant : Parc Activités de Lannugat Nord, 32 rue Jean Kervoalen 29100 Douarnenez

Vous y trouverez des rillettes de la mer, soupes de poissons et paniers garnis.

Port musée Douarnenez
Port de Douarnenez

Le Port Musée

Sur la place de l’Enfer, ne manquez pas le Port Musée. Vous pourrez en apprendre plus sur les bateaux, la conserverie, et l’histoire des penn sardin’ (« tête de sardine »), nom donné à la population de Douarnenez depuis le 18e siècle.

Vous pourrez également visiter des bateaux à flots, de la cale au pont, pour mieux imaginer la vie à bord (non accessible aux poussettes) .

En Août des activités supplémentaires sont proposées, gratuites pour les détenteurs d’un billet au port musée. Vous retrouverez le programme 2021 ici.

 

Nos adresses préférées pour les gourmands

  • Le Bris Glace (du coté du port musée)

Un petit coin sympa pour prendre une bière, manger une glace artisanale ou un petit goûter.

  • Le Fumoir de l’Enfer (à l’autre extrémité des quais)

Un lieu idéal pour manger du poisson fumé en regardant les bateaux. Les recettes sont originales, le poisson fumé par le propriétaire lui-même avec une multitude d’essences de bois différentes. Vous pouvez également y acheter du poisson fumé à emporter, des conserves et trouver d’excellents Rhums vieux et Whisky. On adore !

  • Le Pesket (sur le Port Rhu)

Envie d’un petit fish & chips sur les pieds dans l’eau ? Ici tout est frais et fais maison à partir d’ingrédients locaux. Une ambiance simple et décontractée sur le port.

  • La Cabana Cacao (11 Rue Anatole France)

LA chocolaterie artisanale de Douarnenez, où tout est confectionné sur place. Un vrai délice ! Profitez-en pour goûtez les sardines de Douarnenez en chocolat (une autre bonne idée de petit souvenir à ramener des vacances !)

  • La boulangerie des Plomac’h (20 Rue des Plomarc’h)

Incontournable de la Bretagne, le Kouign Amman (qui signifie gâteau au beurre) est originaire de Douarnenez. Dans cette boulangerie familiale vous trouverez le kouign authentique qui fait partie de l’ADN de la ville !

  
Expo Photo à Douarnenez
Réservez vos vacances en Finistère sud !