De nombreux long métrages et feuilletons y ont été tourné, le plus marquant pour le village étant « Tess », de Roman Polanski, qui a permis dès 1978 d’enfouir tous les réseaux électriques.
Le dernier en date a été diffusé au cours de l’été 2022. Il s’agit de l' »Ile prisonnière », une série de 6 épisodes diffusés sur France 2.
Visiter Locronan
Pour visiter Locronan, garez vous dans les des parkings (payants à la haute saison) aux abords du village. Vous pourrez ensuite flâner à loisir dans les ruelles pavées qui nous plongent dans un autre temps.
La ville regorge de petites boutiques qui mettent en valeur le savoir faire artisanal : Coutellerie, Travail du Cuir, Verrerie, Poterie, Savonnerie… Vous y trouverez aussi des boutiques de créateurs locaux pour ramener des petits cadeaux bretons loin des clichés.
Le nom de Locronan vient du latin Locus Romani qui signifie « le lieu consacré de Ronan », évêque irlandais fondateur de la ville. La particularité de l’église de Locronan est que c’est un bâtiment double, composé de l’église de Saint Ronan et du penity (qui signifie ermitage en breton). Vous pourrez y découvrir un gisant de Saint Ronan, taillé dans la pierre de Kersanton, mais également un trésor qui impressionnera les enfants.
Du 15e au 17e siècle, le tissage des toiles destinée aux voiles a contribué à la renommée et à la prospérité de la ville. Il y eu jusqu’à 150 métiers à tisser en activité. De cette époque datent plusieurs bâtiments de la grand place, comme l’hôtel de la Compagnie des Indes et celui du Bureau des toiles. Le bâtiment le plus ancien est l’hôtel Gauthier, qui date de 1624. Il qui abrite aujourd’hui la librairie celtique.
A Locronan, il y a deux Troménies, ce qui est unique en Bretagne. Ce sont des marches processionnelles faites en silence, sur les pas de Ronan. Elles perpétuent une tradition qui aurait des origines celtiques. Si vous avez la chance de vous y rendre, vous pourrez admirer les costumes traditionnels et les bannières de Locronan et des communes environnantes.
La petite Troménie a lieu chaque année. Elle se déroule le deuxième dimanche de juillet. Son parcours de 6km est accessible tout au long de l’année.
La grande Troménie a lieu tous les 6 ans le deuxième et le troisième dimanche de juillet. (La prochaine grande troménie aura lieu en 2025.) Son parcours de 12 km environ forme un quadrilatère passe en partie sur des terrains privée. Il est accessible pendant tout une semaine afin de permettre à chacun de le faire librement.
Pour clore votre visite en beauté, suivez la route de la Montagne jusqu’à son sommet. Vous y découvrirez la chapelle Ar Zoñj (chapelle du souvenir) reconstruite en 1977. C’est un lieu idéal pour une petite pause en admirant la vue, du Ménez Hom à la Baie de Douarnenez, située à seulement 15 min en voiture.
Camping 4* avec accès direct à la plage entre Fouesnant et Concarneau.