Camping en Pays Bigouden : carnet de voyage

Bienvenue au camping Les Saules, le point de départ idéal pour partir à la découverte du pays bigouden !

Réservez en ligne

bon plan vacances famille
© Destination Pays Bigouden

A la découverte du pays bigouden 

Situé à l’extrême ouest du Finistère sud, son symbole le plus célèbre est sans conteste la bigoudène, avec sa haute coiffe brodée. Elle est devenue une image emblématique de la région que vous retrouverez collée sur beaucoup de voitures.

Mais au delà du symbole, le pays bigouden est une terre riche en histoire, avec des paysages grandioses, que vous ne voudrez rater sous aucun prétexte !

Et si vous souhaitez ramener un petit souvenir avec le petit logo de bigoudène à la maison, vous trouverez plusieurs boutiques A l’Aise Breizh aux environs du camping, à Pont l’Abbé et Concarneau.

Pont L'abbé, la capitale du pays Bigouden

Cette petite ville historique, située à 30 min du camping, est renommée grâce à son château, qui abrite aujourd’hui la mairie, mais aussi au pont habité qui lui a donné son nom. La fière histoire de cette ville se lit dans les façades des demeures d’armateurs et de marchands, qui témoignent d’un passé dynamique. 

Tous les ans le deuxième week-end de juillet, vous pourrez assister à la fête des brodeuses, une fête traditionnelle folklorique qui attire près de 30 000 personnes chaque année. Si vous visitez la ville avec les enfants, n’hésitez pas à vous procurer le livret jeux des Archicurieux disponible à l’office de tourisme.

 

Visiter le phare d'Eckmühl à Penmarch

Le phare d’Eckmühl à Penmarc’h est le point le plus au Sud de la Bretagne. Il est l’un des plus puissants et des plus hauts du pays. Il donne une vue exceptionnelle aux visiteurs qui gravissent les 297 marches qui mènent à son sommet. 

Le territoire de Penmarc’h intéressera aussi les archéologues en herbe. Vous pourrez y voir des menhirs, des dolmens et des tumulus qui révèlent l’ancienneté de son histoire. C’est à Penmarc’h que se trouve le Musée de la Préhistoire.

Faire le tour de l'île Tudy

Si vous vous posez la question, la commune de l’île Tudy était bien une île avant la construction d’une digue en 1852-1854. Elle était isolée du continent à marée haute. L’eau s’engouffrait par le cordon dunaire, mais aussi par la rivière de Pont-l’Abbé. Seul un gué permettait de traverser à marée basse. Aujourd’hui, cette commune est devenue une presqu’île, avec une face tournée vers l’océan et l’autre vers la rivière de Pont l’Abbé. Partir à la découverte de l’île Tudy, c’est se promener sur ses plages de sable fin, mais aussi se balader dans les ruelles de son village bâti tout autour de l’église.

Pour faire le tour de l’île Tudy, suivez le parcours de 7km proposé par l’office de tourisme.

bon plan vacances famille

Suivre le retour de pêche au Guilvinec

Le Guilvinec est le 3e port de pêche français. Impossible donc d’y passer sans assister au déchargement des pêcheurs qui reviennent au port pour vendre à la criée le poisson, les langoustines et autres crustacés pêchés. Le balai des bateaux est à observer tous les jours, vers 15h30 (l’horaire exact varie en fonction des marées)

Visitez Haliotika, la cité de la pêche, musée vivant de la pêche, où vous découvrirez un univers fascinant qui plaira aux petits et aux grands. Vous pourrez assister aux ventes aux enchères réservées aux professionnels, à des visites avec dégustation et en savoir plus sur les espèces de poissons pêchées sur nos côtes.

admirer les surfeurs à La Torche

La Torche, ou le paradis des surfeurs…Le spot accueille les visiteurs du monde entier, et est l’un des plus emblématiques de Bretagne. Vous y trouverez une longue plage de sable fin, la plage de Tronoën, un vent régulier, et surtout un cadre exceptionnel ! Une ballade à ne pas manquer pour profiter de la vue et prendre une grande bouffée d’air frais. La pointe de la torche marque le début de la baie d’Audierne qui s’étire sur 40 km. 

Si vous avez la chance de séjournez au camping au printemps, profitez en pour visiter les champs de tulipes en fleur de l’exploitation Kaandorp. Une fois par an vous pourrez vous promener dans ce paysage aux couleurs chatoyante comme si vous étiez aux Pays Bas. Une expérience insolite qui vous garantira de belles photos souvenir.

Se balader le long de la route du vent solaire

Au départ de Penmarch, empruntez cette route touristique qui longe la côte sauvage sur 77 km.

Elle vous mènera à travers des espaces protégés du Pays Bigouden Sud au Cap Sizun. Le long de cette route vous trouverez 13 panneaux d’interprétations pour découvrir l’histoire locale. C’est un endroit magique pour observer les oiseaux migrateurs qui nichent dans cet espace naturel préservé par Bretagne Vivante. 

Ne manquez pas la chapelle de Tronoën et son calvaire ancien, connu comme le plus vieux des grands calvaires de Bretagne. Un peu plus loin, vous trouverez un grand bâtiment atypique. Il s’agit du concasseur de galets de Tréguennec, vestige de la seconde guerre mondiale. Il fut utilisé par les Allemands pour édifier le mur de l’Atlantique.

Réservez votre séjour au camping Les Saules

Vous aimez le camping, mais vous n’avez pas encore trouvé le camping idéal ? Le camping Les Saules est situé face mer en Finistère Sud. Il vous propose des emplacements ombragés ainsi que des locations de mobil home confortables et spacieux. Tout est prévu pour passer un séjour agréable dans un cadre verdoyant : un parc aquatique avec toboggans, un restaurant, des espaces de jeux pour tout âge.

Ouvert d’avril à septembre, notre camping familial dispose d’une situation géographique idéale en Bretagne Sud, face aux îles Glénan. Vous apprécierez tout particulièrement son accès direct à la plage de Kerleven, une des plus belles plages de la région.

C’est le point de départ rêvé pour visiter le sud Finistère, et découvrir le Pays Bigouden.

N’attendez pas, réservez dès aujourd’hui vos vacances au meilleur tarif.

bon plan vacances famille
bon plan vacances famille