Port‑La‑Forêt est avant tout un grand port de plaisance de la baie de La Forêt, connu nationalement pour être un haut lieu de la course au large (skippers, IMOCA, Figaro) et un excellent point de départ pour explorer Fouesnant et l’archipel des Glénan.
Le Pôle Finistère Course au Large
Le Pôle Finistère Course au Large, centre d’entraînement/formation est un lieu emblématique où se croisent skippers et projets de course.
Pour comprendre cette ambiance “course au large”, vous pouvez assister chaque été au départ du tour du Finistère à la Voile, un évènement qui réunit chaque année une centaine de bateaux de 7 à 16 mètres pour régater pendant une semaine autour du Finistère dans un esprit compétitif mais convivial. La prochaine édition se déroulera du 27 juillet au 1er aout 2026.
Incontournable : l’archipel des Glénan
Depuis Port‑La‑Forêt, il existe des liaisons maritimes saisonnières vers les Glénan (selon périodes/horaires).
C’est typiquement la sortie à la journée : sable blanc, eau claire, îlots, lagon, balades et paysages très dépaysants.
Balades & nature : le sentier côtier (GR®34) et la baie de La Forêt
Port‑Laf’ est très agréable pour marcher : vous êtes sur le secteur de la baie de La Forêt et à proximité directe du GR®34 (sentier des douaniers) qui déroule des panoramas marins et d’anses abritées.
Retrouvez ici un plan détaillé édité par l’office du tourisme de la Forêt-Fouesnant :

Le marché nocturne de Port-La-Forêt
Pour profiter pleinement de l’ambiance maritime de Port-La-Forêt, ne manquez pas le marché nocturne. Il se tient tous les mardis du 8 juillet au 12 août, de 18h à 22h. Situé à seulement 2 km des Saules, c’est une belle promenade en soirée avec une vue imprenable sur les bateaux. Vous y trouverez des produits locaux, de l’artisanat et de quoi vous restaurer, le tout dans une ambiance conviviale et maritime.
