Explorer la pointe de Pen-Hir, une vue imprenable sur la mer

Le bout du monde est un endroit qui fascinant : On peut y sentir la puissance de la nature et sa capacité à balayer tout ce que l’homme a construit.

C’est exactement ce que vous pourrez ressentir en vous rendant à la Pointe de Pen Hir. Avec sa vue impressionnante dans une nature préservée, c’est un des joyaux du Finistère.

La pointe de Pen-Hir est située à 11 km à l’ouest de Crozon et à quelques km de Camaret. C’est une destination idéale pour une excursion d’une journée.

Pour explorer cette pointe, vous pouvez emprunter un certain nombre d’itinéraires différents. Attention de bien respecter les balisages sur place pour la préservation du site et votre propre sécurité. Quel que soit l’itinéraire que vous choisirez, vous êtes sûr d’être récompensé par des vues époustouflantes.

Par temps clair, vous pouvez apercevoir à gauche la pointe du Raz, la pointe de Beuzec et la baie de Douarnenez. À droite, vous pouvez la pointe de Saint-Mathieu, l’île-Molène et l’île d’Ouessant.

 

bon plan vacances famille
Crédit photo : Bruno Jargot - Flickr

Le tas de pois

L’élément le plus célèbre de la Pointe de Pen-Hir est le Tas de Pois, une suite de six îlots rocheux en pointillés sculptés par la mer. Ils ont chacun leur nom breton : Grand Dahouët, Petit Dahouët, Penn-Glaz (”tête verte”), Ar Forc’h (”la fourche”), Chelott et Bern Id  (”le tas de céréales”). Le Tas de Pois est une réserve naturelle et abrite de nombreux oiseaux, notamment des pétrels fulmar, des guillemots troil, et des cormorans huppés.

bon plan vacances famille

histoire de la pointe de Pen Hir

Le nom « Penhir » vient des mots bretons « pen » (« tête ») et « hir » (« long »).

La Pointe de Pen Hir est un plateau comportant des falaises hautes de 70 m, situées 63 m au-dessus de la mer. Elle est composée de grès armoricain, qui s’est formé il y a 460 millions d’années.

Vous y trouverez plusieurs points d’intérêts qui garantissent une promenade autant instructive que dépaysante.

Le champ des menhirs de Lagatjar

bon plan vacances famille
Crédit photo : Bruno Jargot - Flickr

Les alignements de Lagatjar, également appelé alignements du Toulinguet, datent du néolithique. Des 600 menhirs recensés dans les années 1880, il n’en reste aujourd’hui plus qu’une petite centaine. Ils témoignent que la presqu’île était considérée comme un lieu de culte particulièrement important.

Dans son ouvrage « Camaret Grand’Garde du littoral de l’Armorique », publié en 1954, Georges-Gustave Toudouze écrit que l’alignement de Camaret est orienté en direction de la constellation des Pléiades, ou constellation du taureau.

D’autres experts en archéoastronomie ont également observé que les deux rangées de douze menhirs sont tournées vers l’est exactement ou apparaît le soleil au solstice d’hiver.

Pour vous y rendre, suivez les panneaux « pointe de Pen Hir » Camaret-sur-mer, puis « alignements de Lagatjar ».

La croix de Pen Hir

bon plan vacances famille

La croix de Pen Hir est un monument dédié aux Bretons de la France libre. Elle a été érigée à la fin de la Seconde Guerre mondiale et fut inaugurée en 1960 de Charles de Gaulle. Elle est l’œuvre de l’architecte Mathon et du sculpteur Bazin. Elle est classée monument historique depuis 1996.

Ce lieu a été très stratégique pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1941, les forces allemandes s’en sont emparé pour l’utiliser comme base et attaquer les navires alliés jusqu’en 1944. Les Allemands ont lourdement fortifié la pointe, et vous trouverez sur place les vestiges de ces installations.

bon plan vacances famille

Le manoir Saint Pol Roux

bon plan vacances famille
Crédit photo : Bruno Jargot - Flickr

Saint-Pol-Roux, poète français, a fait construire le manoir dans les années 1900 sur la falaise de Pen Hat. Il est considéré comme un précurseur de la poésie moderne, et y a accueilli ses amis comme André Breton, Max Jacob, ou Jean Moulin.

Occupé par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale, le manoir a été bombardé à plusieurs reprises et a fini par brûler. Aujourd’hui, on peut voir les ruines, qui ne sont plus accessibles car dangereuses. Bien que l’on ne puisse pas entrer, on peut s’approcher et en faire le tour, et en admirer la vue exceptionnelle.

Camaret-sur-Mer

bon plan vacances famille
Crédit photo : Bruno Jargot - Flickr

Après votre visite de la pointe, pourquoi ne pas vous promener dans les rues de Camaret-sur-mer ? Ce village typiquement breton vous séduira avec ses maisons colorées, son quartier des artistes et sa tour Vauban, à laquelle on accède par un pont levis. Vous trouverez les horaires d’ouverture sur le site web de crozon.

Si vous disposez de temps libre, n’hésitez pas à visiter les quais. Vous y trouverez de quoi manger sur le pouce ou déguster une bonne crêpe face à la mer.

Randonnée à la pointe de Pen hir

Vous êtes féru de randonnée, sur le site Cirkwi, vous trouverez un parcours de 19km à réaliser en 5h30 environ et qui vous donnera une bonne idée de circuit à réaliser. 

Il fait le tour de la presqu’île en passant par la plage de Pen Hat et la pointe du toulinguet. Vous pourrez l’adapter à vos envies et aux participants. Dans l’ensemble il s’agit d’un chemin de randonnée facile, qui longe le sentier côtier.

Veillez toutefois à porter de bonnes chaussures. Après votre ballade, n’hésitez pas à profiter de la vue incroyable du bar du Veryach (chez Mémé Germaine) pour faire une pause : vous n’aurez plus envie de repartir !

Quand se rendre à la Pointe de Pen-Hir ?

Nous vous recommandons de vous y rendre de préférence par beau temps, et si vous en avez l’opportunité, soit le matin, soit au coucher du soleil pour profiter du calme et de la luminosité du site.

bon plan vacances famille

Comment s'y rendre ?

En voiture

Il faut compter environ 1h10 de Brest ou Quimper pour rejoindre la pointe de Pen-Hir en voiture.

Si vous logez au Camping les Saules à la Forêt Fouesnant, il vous faudra environ 1h30. A Camaret-sur-mer, la direction de la pointe de Pen Hir est indiquée partout.

Sur place, il est possible de se garer à tout à coté mais il est conseillé de se garer près des alignements Lagatjar et de se rendre à pied sur le site pour profiter de l’environnement.

En bateau

Sachez qu’il est également possible de découvrir la pointe de Pen-Hir et le tas de pois par la mer, avec la compagnie Sirènes qui propose des excursions au départ du port de Camaret-sur-Mer. Une façon originale de découvrir ce site sans se fatiguer !

Réservez vos vacances en Finistère sud !

Camping 4* avec accès direct à la plage entre Fouesnant et Concarneau.