GR34 et ballades autour de Fouesnant

Que faire lors d’un séjour dans le Finistère Sud ? On a une idée pour vous : une randonnée sur le GR34 depuis le camping Les Saules. De très belles balades vous attendent le long de la côte du Finistère. Et si vous souhaitez pimenter votre excursion, laissez-vous tenter par le géocaching, une chasse au trésor grandeur nature.

 

De belles promenades au pied du camping

Ressentez-vous l’appel de la nature ? De Vitré à Tour-du-Parc, en passant par Saint-Malo, le GR 34 parcourt 1800 km de côtes bretonnes. Explorez la Forêt-Fouesnant et ses environs grâce au Sentier des Douaniers, qui passe en bas du camping et longe la côte. 4 boucles de randonnées sont accessibles à proximité du camping Les Saules :

1- Autour de la Forêt Fouesnant (en vert) – 11 Km

Si vous empruntez la première boucle, le chemin vous invite à faire le tour de la Forêt-Fouesnant. Cette ballade vous mène au port de plaisance de Port-La Forêt,  à travers des espaces boisés. Ouvrez bien les yeux car des sites historiques rythment votre promenade ! Ne manquez pas le tertre tumulaire de Kerleven, le moulin à eau de Chef du Bois et la stèle protohistorique de Locamand.

Départ du camping - Plage de Kerleven

2- Entre la Forêt-Fouesnant et l’Anse Saint Laurent (en violet) – 7,7km

Et si on suivait la deuxième boucle ? Celle-ci s’étend quasiment jusqu’à Concarneau soit environ 7,7 km. Marchez le long de la côte du Finistère Sud en passant par l’Anse de Saint-Jean et l’Anse Saint-Laurent à Concarneau. Le sentier borde de belles forêts. Durant la randonnée, posez-vous de temps en temps afin d’observer les plantes et les animaux.

Départ du camping - Plage de Kerleven

3- Ballade entre le port et l’Anse de Penfoulic (en bleu) – 4,4 km

La troisième option vous emmène d’un port à l’autre. Elle débute à la capitainerie en plein cœur du port de plaisance. Ensuite, direction l’Anse de Penfoulic ! De magnifiques vues, notamment sur la Pointe de Cap Coz, invitent à la contemplation. Vous découvrirez aussi les viviers de Penfoulic ou vous pourrez déguster quelques fruits de mer en vente directe. 

Départ : Capitainerie du port de Port-la-Forêt

4- De Cap Coz à Beg Meil (en jaune) – 10km

Quatrième et dernière boucle que nous vous proposons à proximité du camping Les Saules : de Cap Coz à Beg Meil. Comptez 3 h de marche pour les 10 km de côte. Vous passerez près de la plage de Kerveltrec, de Cap Coz et de Lantecost, rencontrerez un sémaphore (bâtiment permettant la communication entre terre et mer) et la dune domaniale.

Départ : Descente de Bellevue

Retrouvez plus de circuits de randonnées sur le site ou en achetant le guide auprès de l’Office de Tourisme de Fouesnant-Les Glénan.

Amusez-vous grâce au géocaching !

Vous adorez les randonnées mais voulez vivre une expérience plus fun ? Le géocaching en Bretagne est sûrement fait pour vous. Connecté à un site internet ou une application depuis votre smartphone, vous devez trouvez des caches (une boîte par exemple) en utilisant la géolocalisation. À vous de guider votre équipe pour arriver jusqu’au cache indiqué. Vous l’avez découvert ? Parfait, notez votre passage et partez en quête du prochain ! Il existe plein de sites internet pour participer à l’aventure, à vous de choisir celui qui vous correspond. Le géocaching vous permet de vous rendre dans des lieux dont vous ne soupçonniez peut-être pas l’existence. Une bonne idée pour les vacances !

gr34 Photo by Johan Larsson CC BY[/caption]

Toutes les cartes sont entre vos mains. Le plus dur est de faire votre choix parmi ces diverses possibilités. N’hésitez pas à en essayer plusieurs tout au long de votre séjour à La Forêt-Fouesnant.

Partez à la chasse au trésor grâce au géocaching !

Découvrir le finistère sud​

En couple ou en famille, voici une sélection des destinations incontournables aux environs du camping Les Saules.