Camping - Trévignon : 20km

Une ballade sur la pointe de Trévignon

Rendez vous en Finistère Sud, à quelques kilomètres du camping, pour découvrir la jolie pointe sauvage de Trévignon. Sa dune et son étang sont protégés par le Conservatoire du Littoral.

Situé entre Concarneau et Pont Aven, vous adorerez découvrir Trégunc et la pointe de Trévignon. 

La pointe de Trévignon est le point de départ de multiples balades en suivant le GR34, avec d’un coté un petit port de pêche et de l’autre un espace naturel protégé qui héberge plus de 150 espèces d’oiseaux. 

Ces étangs, appelés loc’h, sont un mélange d’eau douce et d’eau salée. Ils sont séparés par la mer par un cordon dunaire qui s’étire sur 6km par de grandes plages de sable blanc. 

Pour appendre en vous amusant, téléchargez l’application Ecobalade sur votre smartphone. Elle vous permettra d’identifier la faune et la flore rencontrée tout au long de votre promenade. Idéale pour motiver les enfants !

C’est un lieu magnifique quel que soit le temps.

Par temps clair, vous aurez une vue imprenable sur les Glénan, le long du GR 34, et vous pourrez vous rendre au bout de la jetée, au pied du phare blanc et vert à section carré datant de 1924.

Lorsque la mer est agitée, vous pourrez admirer la mer qui se déchaîne et prendre un bol d’embruns absolument dépaysant ! 

Sur la pointe de Trévignon, se dresse une imposante bâtisse, aujourd’hui privée. C’est le château Artaud. Occupé et pillé pendant la seconde guerre mondiale, il fut détruit par un gigantesque incendie. Ce château emblématique a été reconstruit à l’identique dans les années 50.

Au port, vous pourrez assister au va et vient des bateaux et acheter directement poissons frais et fruits de mer. Le retour de pêche varie en fonction des marées, entre 9 et 10h le matin et entre 14 et 15h l’après midi.

A la fin de votre ballade, n’hésitez pas à vous arrêter au Pass Port, restaurant qui offre une grande terrasse avec une vue panoramique à admirer jusqu’au coucher du soleil ! Il est ouvert 7/7j en juillet et août.

Et si vous décidez de rentrez plus tôt, arrêtez vous à Trégunc faire quelques emplettes : la ville abrite trois magasins d’usines de célèbres marques bretonnes : Guy Cotten, connu pour ses fameux cirés jaunes, la brasserie de Bretagne, bien connue des amateurs de bières, et la conserverie Courtin. De quoi faire le plein de souvenirs !

Réservez vos vacances en Finistère sud !