CAMPING - PONT AVEN : 20KM - FINISTÈRE SUD​

Une journée à Pont Aven

Située à seulement 25 minutes en voiture du camping, Pont Aven est une petite ville magnifique avec une atmosphère unique en Bretagne. C'est une destination idéale pour une excursion d'une journée en famille, pour se cultiver ou flâner en mangeant une glace!
Pont-Aven, Finistère Sud

Dès la fin du XIXe siècle, La « Cité des Peintres » a été le coup de coeur du jeune peintre américain Henry Bacon, qui découvrit ce village au hasard d’une halte de la diligence qui le conduisait à Concarneau. Sous le charme, il raconta à ses amis : « c’est le plus joli village de France que j’avais vu jusqu’à présent, avec son pont étrange au-dessus d’une rivière rapide, qui fait tourner plusieurs roues à eau pittoresques et s’en va vers la mer, à peu de distance ».

Puis une vingtaine d’année plus tard, Paul Gauguin, venu s’éloigner de Paris y puisa une nouvelle inspiration et devint le chef de file de l’école de Pont Aven.

Aujourd’hui encore, promenez vous le long de l’Aven sur les pas de ces peintres, vous y trouverez des galeries d’arts, mais aussi des boutiques de créateurs.

Que visiter à Pont Aven ?

  1. Le musée de Pont-Aven
    Pour découvrir l’histoire de « l’école de Pont Aven » et de ses peintres, rendez vous au musée de Pont Aven, qui a été rénové en 2018. Il plaira à tous les âges et vous permettra de voyager dans l’univers des peintres et autres artistes de Pont-Aven. Compter 1h30 de visite. Gratuit pour les -18 ans.
  2. Le Bois d’amour
    Le bois d’amour est idéal pour une ballade au calme, loin des boutiques du centre de Pont Aven. Le long de l’Aven, en plein coeur de la forêt, vous retrouverez l’ambiance féérique des forêts bretonnes, et cherchez la trace des anciens moulins qui jalonnaient l’Aven. L’office du tourisme propose un circuit de 45 min facile d’accès pour goûter à la beauté du lieu. Les amateurs de randonnées trouveront sur le site Visiorando un circuit facile d’environ 10km.
camping Pont Aven

3- La chapelle de Trémalo
Accessible à pied par le « sentier du Bois d’amour », cette chapelle privée appartient à la famille de la Villemarqué de Cornouaille qui assure l’entretien et la restauration de ce site magnifique. Elle renferme plusieurs trésors, dont le plus célèbre est le christ jaune qui a inspiré la toile célèbre de Paul Gauguin. Aujourd’hui conservée à la Galerie d’art Albright-Knox de Buffalo, aux États-Unis, il s’agit d’une oeuvre majeure du symbolisme.
Vous y trouverez une exposition constituée d’une dizaine de panneaux retraçant l’art et la vie du peintre.
Si vous êtes peu sportif ou accompagné de jeune enfants, vous pouvez également vous y rendre en voiture. A la sortie de la chapelle, vous pourrez faire quelques pas dans l’allée de hêtres pour profiter de la nature environnante.
La chapelle est ouverte tous les jours de 10h à 17h d’octobre à juin et
de 10h à 18h de juillet à septembre.

4- Le port de plaisance
Impossible de passer à Pont Aven sans déambuler le long de son charmant port de plaisance, parfait pour une petite promenade digestive après le repas ! Et si vous souhaitez faire une petite excursion originale Les Vedettes de l’Aven Belon vous proposent une croisières d’1h15 de Pont Aven jusqu’à la mer, idéale en famille. Cette croisière commentée vous permettra de découvrir l’incroyable passé maritime de cette rivière en admirant le paysage et les lumières changeantes au fil de l’eau.

5- La promenade de Xavier Grall
Du nom d’un poète breton, la promenade Xavier Grall, est une petite promenade de 10-15min qui invite à la flânerie au bord de l’eau et permet d’admirer de jolis points de vue sur l’Aven. C’est un lieu accessible aux poussettes et fauteuils roulants, idéal pour faire de belles photos.

Visite Guidée de Pont-Aven

Pour découvrir un village du point de vue des habitants, rien de mieux que de faire appel à un guide passionné, qui saura vous faire découvrir ce que la plupart des visiteurs ignorent : La visite guidée de Pont Aven (10 à 15E/ pers en fonction des horaires)

Pour une journée de jeux avec les enfants

L’Aven Parc est un lieu incontournable pour les enfants de la région. Vous y trouverez une ferme pédagogique, mais aussi de nombreux jeux (trampoline, filets suspendus, jeux en bois, toboggans..) et un labyrinthe avec spectacles et comédiens pour s’amuser en famille. Des animations thématiques sont programmées tout au long de l’année et renouvelées chaque année.

Se garer à Pont Aven

– Parkings Gratuit sans limitation de durée : Parking Bel Air, Quai Brizeux, Parking de Pontic Malo, Parking de la Belle Angèle

– Parkings Gratuit mais à durée limitée au cœur de ville. Le disque de stationnement est obligatoire.

Vous pouvez télécharger le plan de stationnement sur le site de l’Office du tourisme de Pont Aven.

Liens utiles

Lien vers le site de Pont Aven : https://www.pontaven.fr/
Office de tourisme communautaire : https://www.deconcarneauapontaven.com/