L'anse de Penfoulic

Un havre de paix entre terre et mer

Le Finistère Sud regorge de trésors cachés, et l’anse de Penfoulic est l’un d’entre eux. Nichée entre La Forêt-Fouesnant et Fouesnant, à seulement 10 min du camping, cette anse sauvage et préservée est une invitation à la découverte, à la contemplation et à l’évasion.Un itinéraire de balade à ne pas manquer!
bon plan vacances famille
Photo : Jeanne Menjoulet CC BY 2.0 DEED

Un paysage aux mille et un contrastes

L’anse de Penfoulic déroule un kaléidoscope de paysages fascinants, quelle que soit la saison. Marais, vasières, prés-salés, prairies, bois et haies bocagères se succèdent, créant une mosaïque de couleurs et de textures. La rencontre entre les eaux douces de la rivière Pen Al Len et les eaux salées de l’océan Atlantique donne naissance à une biodiversité exceptionnelle, un véritable paradis pour les amoureux de la nature.Ce nom vient du breton “pen” qui veut dire : pointe et “foul” qui veut dire mare ou étang. Il se termine par le diminutif “ic”. Penfoulic signifie donc “l’anse du bout du petit étang”.

Une faune et une flore d’une richesse insoupçonnée

Levez les yeux et observez le ballet des oiseaux migrateurs. Hérons cendrés, aigrettes garzettes et cygnes colverts ne sont que quelques-uns des habitants ailés de l’anse. A marée basse, explorez les vasières et découvrez les secrets de la vie marine : crustacés, coquillages et poissons multicolores se cachent dans les algues et les rochers.
bon plan vacances famille
Photo : Saverio_Domanico CC BY-SA 2.0 DEED

Pépites à découvrir

L’anse de Penfoulic est un véritable terrain de jeu pour petits et grands. Enfilez vos chaussures de randonnée et empruntez l’itinéraire de l’office du tourisme pour une balade en famille au cœur de la nature. A l’entrée du bois de Penfoulic, vous trouverez un sentier accessible aux personnes handicapées, long de 650 mètres et labellisé « Tourisme & Handicap ».Ensuite, faites une halte au verger conservatoire, où vous pourrez découvrir 204 variétés de pommes et de poires locales. Admirez également la maison ronde, autrefois refuge du garde d’astreinte. Ne passez pas à côté des grandes et anciennes digues, protectrices de l’anse contre les marées.Les plus motivés pourront s’adonner à la pêche à pied à marée basse, à la recherche d’huîtres creuses, de moules, de palourdes et de praires (vérifiez les règlementation auprès de la préfecture avant de vous lancer).
bon plan vacances famille

Accès et informations pratiques

L’anse de Penfoulic est facilement accessible et dispose d’un parking gratuit à proximité. Des toilettes publiques sont également disponibles sur place.

Les chiens sont autorisés sur le site, mais ils doivent être tenus en laisse.

L’anse de Penfoulic est un site naturel protégé. Prenez soin de respecter la nature et de ne laisser aucune trace de votre passage.

L’anse de Penfoulic est un point de départ idéal pour découvrir les richesses du Finistère Sud. Visitez le charmant port de La Forêt-Fouesnant, flânez dans les ruelles pittoresques de Concarneau ou partez à la découverte des îles Glénan.

Réservez vos vacances en Finistère sud !

Camping 4* avec accès direct à la plage entre Fouesnant et Concarneau.